Explore avec nous...
Menu
Truck Trip, KM 2573 : Danemark, Baignade, Bombance et Brasseries

KM 2573 : Vous reprendrez bien un peu de fjord ?

Notre première mission en repartant de la plage est de trouver une laverie. Nous avons rechercher maintes et maintes fois sur Google Map mais le problème est qu'il y a plein de termes différents (vaskeri, møntvaskeri, møntvaskerier, selvbetjeningsvaskerier...) qui parfois semble bien renvoyer vers des laveries automatique mais parfois des pressing ou même des blanchisseurs industriels. Ici point de petite cabane accessible 24/24 comme sur nos parking de supermarché français (ou alors elles sont bien cachées, tout comme les supermarché d'ailleurs...)

Nous en repérons une sur notre route à Lemvig (25). Victoire lorsque nous arrivons, c'est bien une laverie automatique et nous avons même la place de nous y garer. Le bon terme à retenir si on en crois la devanture serait donc "møntvask". Les prix y sont raisonnable, ou du moins comme en France.

Nous avons prévu de nous arrêter ensuite sur l'une des presqu'île au milieu des fjords.

Petite pauses en route pour admirer la vue...

Photo prise par Ben debout sur le toit du camion.

Plus loin sur la route nous nous sommes arrêté voir un autre point de vue à Skyum Bjerg.

En Belgique tout semblait prés et l'on roulait rarement plus de 100 kilomètres pour aller d'un endroit à l'autre, ici par contre nous faisons à chaque déplacement plus dans les 200 bornes alors que le pays nous paraissait pourtant petit. Qu'est ce que ça va être en Suède...

Et il est vrai que même si sur la route les petits parking et aire de pique-nique font légion les endroits pour se garer pour la nuit sont plus dur à trouver enfin surtout plus éloignés les une des autres.

Après un ou deux échecs nous trouvons notre bonheur à Hanklit (26). Un endroit assez fréquenté la journée mais très calme la nuit mais avec une vue fantastique. Depuis la porte du camion nous avons vue directement sur le fjord.

Baignade tout de suite en arrivant ! On a un bon 28° aujourd'hui donc pas d'hesitation ni flemme d'avoir froid. L'eau est d'ailleurs beaucoup plus chaude, enfin moins froide, que dans la mer du Nord.

Même Léki y était allé mais uniquement sous la contrainte du baton (à lancer, hein, pas pour la frapper...) car elle déteste l'eau, nous adorons donc la pousser à y aller...

La plage, oui quand je dis "assez fréquenté" c'est quand même pas la côte d'Azur...

...et la dune que nous grimperons demain.

Le soir nous regardons encore le coucher du soleil mais cette fois depuis le camion.

Encore plus beau que la veille.

D'ailleurs je vous parlais dans l'article precedent du ciel pas vraiment noir à minuit, voici à quoi il ressemble, à 23:53 exactement :

Truck Trip, KM 2573 : Danemark, Baignade, Bombance et Brasseries

Le lendemain matin nous montons admirer la vue du haut de la dune.

On peut voir le camion en bas sur le parking.

Devant nous le fjord et derrière des champs à perte de vue.

Truck Trip, KM 2573 : Danemark, Baignade, Bombance et Brasseries

Puis à midi nous nous rendons à pieds à un restaurant qui est à un petit quart d'heure de marche par la plage. Premier resto au Danemark ! Pour l'instant mis à part Ribe où nous aurions pu y aller mais où les resto semblait cher nous en avions pas encore eu l'occasion.

C'est un petit restaurant simple aux prix raisonnable (environ 12€ l'assiette pour ce que nous avons pris) et servant des plats typiques.

Pour moi, à gauche, ça sera assortiment surprise de trois smorrebrød (oui j'aime me faire peur avec des plats surprise, sachant que je suis plutôt difficile...). Le smorrebrød est le sandwich typique danois, oui c'est classé dans la famille des sandwich, il y a une tranche de pain de seigle dissimulée sous chaque monticule de garniture. Le mélange de toutes les garnitures était parfait. Et le nombre ingrédients différents, impressionnant.

Tranche de porc au figues confites, salade de chou rouge marinés, pickles de melon d'eau, orange, concombre, tomate et raisin pour le premier.

Le deuxième était au bœuf, raifort rapé, mayonnaise épicée, pickles aigre doux de concombre, oignons frits, poivron.

Le troisième, plus "simple", oeuf, mayonnaise, crevettes, citron et oeufs de lumpes.

Tout trois étaient délicieux !

Pour Ben un plat plus rustique mais tout aussi bon, le genre de plat qui te cale bien avant de retourner bosser dans les champs. Une généreuse portion de salade de pommes de terre avec des frikadelle, boulettes de vraie viande de saucisse, rien a voir avec leurs homonyme belges.

Le tout accompagné d'une bière locale.

Nous rentrons repu et avec une forte envie de se laisser aller à faire la sieste et à glander mais que nenni, nous avons décidés de reprendre la route aujourd'hui.

Dans cet article, les numéros 25, 26 et 27.

KM 2620 : øl !

Mis à part "møntvasker" nous avons appris d'autres mots. Bière, bien sur, "øl" et brasserie "bryggeri". C'est dans deux de ces dernières que nous ferons halte avant notre prochaine destination.

La première est une assez grosse brasserie situé à Skive (27), la brasserie Hancock installé dans un bâtiment assez classe.

Truck Trip, KM 2573 : Danemark, Baignade, Bombance et Brasseries

Ils ne vendent pas sur place mais un type nous indique qu'on peut en trouver au supermarché juste à côté. Bon c'est moins bien qu'une boutique direct mais bon nous achetons quand même à quelques centaines de mètre du lieu de production.

La deuxième que nous visitons se situe à une vingtaine de kilomètre de Skive, dans le petit hameau de Stårrup. Là on est dans la toute petite production ultra locale. La brasserie se résume à un petit local de la taille d'un garage dans le jardin d'une maison où la bière est brassée par le couple vivant ici dans des fut ne devant guère dépasser les 100 litres. Une petite boutique y est aussi aménagée et nous y sommes accueilli par le mari, très gentil soit dit en passant. Pour une si petite brasserie, ils proposent quand même 7 sortes différentes, et des plutôt originales genre piment ou cacao, ainsi que des sodas aux fruits.

Notre récolte du jour (et encore y'a pas tout sur la photo...). En haut Hancock et en bas Stårrup. On ne les a pas encore goûtées malgré que les photos soit floues x)

Nous roulons encore jusqu'en fin d’après-midi pour atteindre notre prochaine destination. En fait la majorité de ce voyage c'est la seule chose que l'on ne peut pas vraiment vous montrer ou vous raconter : la route. Nous adorons rouler et c'est pour ça qu'on ne passe jamais plus de deux nuits au même endroit. C'est ça en fait le vrai voyage. C'est voir le paysage défiler par la fenêtre, parfois beau mais le plus souvent commun, traverser les villages, les champs et les forets, emprunter des pont, enjamber des fjord, voir des jolies maisons ou d'autres ordinaire...

Tout ce que je ne peux pas prendre en photo, car aucune photo ne peux retransmettre vraiment ce qu'on ressent sur la route.

Vous voyez ça rends rien les photos en roulant...