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Truck Trip, KM 5101 : Suède, Adjö Sverige !

Truck Trip, KM 5101 : Suède, Adjö Sverige !

KM 5101 : Disc Golf Fail

En repartant du cimetière de voitures nous voulons aller faire un ultime Disc Golf suédois à Hassleholm (57)

Mais alors que le matin le temps était mitigé mais pas encore pluvieux, on se prends des le début d'aprem un bon gros orage sur la route. On décide de tenter quand même, espérant une éclaircie. Déjà nous galérons à trouver le parcours, d'abord le GPS nous envoi sous un pont trop petit, puis sur un mini chemin dans les bois où nous ne pouvons nous engager. On fait difficilement demi tour, puis tombons sur des travaux avant d'enfin réussir à l'atteindre.

L'endroit est désert et pas terrible, la faute aussi peut-être à la pluie.

Finalement après avoir manger et comme le temps ne s’améliore pas on décide de repartir en direction d'Helsingborg (58).

On avait prévu d'attendre encore un jour ou deux pour racheter une Euro-vignette et prendre l'autoroute mais finalement quand le GPS nous envoi encore vers un pont à 3m50, on craque. On s’arrête au bord de la route et la commandons pour terminer le trajet rapidement.

La carte, nos dernières destinations en Suède sont aux numéros 57, 58 et 59

KM 5186 : Helsingborg

Nous sommes venus ici pour deux choses : 1) aller voir une expo sur les échecs commerciaux et 2) se renseigner sur le ferry vers le Danemark qui nous coûterais peut-être beaucoup moins cher que de prendre le pont.

Nous trouvons un parking au bord de la plage à l'écart de la ville.

En face le Danemark

En face le Danemark

Ça fait du bien de retrouver la mer et sa bonne odeur d'iode même si ici l'odeur est un poil trop capiteuse étant donné la quantité d'algues sur la plage. D'ailleurs le lendemain des tracteurs viendront les brasser et les charrier, ce qui rendre l'odeur carrément gerbante.

 

 

Nous sommes sur une plage réservés...aux chiens. Léki n'aime pas l'eau donc n'en profiteras pas. D'ailleurs les seuls à squatter la plage sont les mouettes et les cormorans.

Nous sommes sur une plage réservés...aux chiens. Léki n'aime pas l'eau donc n'en profiteras pas. D'ailleurs les seuls à squatter la plage sont les mouettes et les cormorans.

Le lendemain donc, mercredi 15, nous prenons la moto pour aller en ville. Moto qui enfin démarre plus facilement car nous savons maintenant d'où vient le problème (c'était juste un soucis de contact au niveau du neiman !).

Nous commençons par aller voir le départ de ferry. Ils peuvent embarquer notre camion mais ne savent pas le prix de la traversée au guichet piétons où nous sommes allés. Il faut se présenter directement avec le véhicule au moment d'embarquer. Nous ne sommes pas beaucoup plus avancés...

Puis directions le Dunker Kulturhus pour aller y voir l'expo pour laquelle nous sommes venus, Museum of Failure.

Truck Trip, KM 5101 : Suède, Adjö Sverige !

L'expo comportent bien sur tout les échecs les plus connus : Google Glass, Minitel, N-Gage un Virtual Boy et un Power Glove de Nintendo, le jeu E.T. sur Atari... C'est amusant de voir ces produits, qui doivent maintenant presque être collector, en vrai.

Truck Trip, KM 5101 : Suède, Adjö Sverige !

On en découvrira d'autres aussi, comme la Pipp!n (un console Apple), un magnifique masque anti-ride, l'Iridium (un téléphone satellite de Motorola sorti en 1999 coûtant la modique somme de 3500$ et avec lequel on peut appeler pour 5$ la minute) ou encore la Sinclair C5 (voiturette éléctrique monoplace sortie en 1985).

Truck Trip, KM 5101 : Suède, Adjö Sverige !

Mais le meilleur c'était quand même le fameux jeu de société Trump !

Truck Trip, KM 5101 : Suède, Adjö Sverige !

L'expo était un peu trop courte, dommage, mais le billet nous donnait accès à la totalité du musée donc nous sommes aller voir les autres expos.

D'abord "The Climate Experience" de Bigert & Bergström. Une expo sur le thème du climat beaucoup plus...mmh...conceptuelle.

Comprenant, entre autres, une salle simulateur d'oeil de tornade (qui soufflait vraiment de l'air), un incubateur à tremblement de terre (dans lequel on avait pas le droit de mettre les mains mais qui se mettait à trembler avec un boucan d'enfer toute les 10 minutes), des sculptures inspirées des mouvements du vent et une salle à vapeur qui sortait d'un rhinocéros... Voila, voila...

Comprenant, entre autres, une salle simulateur d'oeil de tornade (qui soufflait vraiment de l'air), un incubateur à tremblement de terre (dans lequel on avait pas le droit de mettre les mains mais qui se mettait à trembler avec un boucan d'enfer toute les 10 minutes), des sculptures inspirées des mouvements du vent et une salle à vapeur qui sortait d'un rhinocéros... Voila, voila...

La troisième expo consacrée à l'histoire d'Helsingborg était aussi la plus longue. Une grande collection d'objet ancien mais surtout beaucoup d'explications à lire pour la plupart pas traduites en anglais. Comme on en avait un peu marre nous l'avons survolée.

il y avait une vieille voiture plutôt rigolote ^^

il y avait une vieille voiture plutôt rigolote ^^

Nous sommes ensuite aller faire un petit tour en ville. Les rues ont quelques belles façades mais souvent  alternées avec de plus modernes pas vraiment belles ce qui rendait l'ensemble passable. De plus il y avait des travaux partout...

Truck Trip, KM 5101 : Suède, Adjö Sverige !

Cette balade sera l'occasion pour nous de mettre les pieds dans un System Bolaget, c'est donc ici que les suédois trouvent de la bière à plus de 3,5° (et tout les autres alcools aussi absents des supermarchés). Bon toujours aussi cher d'ailleurs. Tiens, encore une autre similitude avec les "liquor shop" américains. 

En rentrant le soir nous trouvons les prix du ferry (allez savoir pourquoi on ne les avaient pas trouvés avant...). La traversée coûte environ 100€, soit une vingtaine d'Euros de moins que le pont, nous choisirons donc cette option.

Øresundbron

Il aurait été tout de même dommage de manquer l'occasion de traverser cet atypique pont-tunnel. Seuls 4 autres ouvrages semblables existent dans le monde.

Pour une longueur d'environ 12km au total, nous en passerons 8 au dessus de l'eau (culminant à 60m de hauteur et 4 en dessous.

 

Truck Trip, KM 5101 : Suède, Adjö Sverige !

Pour payer un prix "raisonnable" nous avons du souscrire prendre un pass annuel. Arrivé au péage comme nous n'avons pas trop compris dans quelle voie nous devons passer nous choisissons la plus encombrée, celle où il y a un vrai caissier. Finalement lorsque vient notre tour, il nous fait passer directement sans payer. Grace au pass nous avons en fait le service de reconnaissance de plaque avec débit direct sur le compte. Pour une fois qu'on aurait pu se la péter à un péage à prendre la vois rapide en rigolant des gens qui se tape la queue, on en a même pas profité...

La traversée, prix du pass inclus, nous coûtera quand même 120€ mais c'est toujours mieux que les 180€ du prix normal.

1) le pont, 2) à l'approche de l'île, 3) la "frontière" danoise et 4) l'entrée du tunnel

1) le pont, 2) à l'approche de l'île, 3) la "frontière" danoise et 4) l'entrée du tunnel

Après la partie émergée où nous profitons de la vue sur la mer azur le pont plonge littéralement dans l'eau au niveau d'une île artificielle pour ressortir au Danemark.

Et si côté suédois la douane est plus que présente et personne n'échappe à un contrôle, côté danois, rien. Même pas un poste de douane sans douanier, tant mieux !

On vous a fait une petite vidéo en time-laps de la traversée. Avec une musique tirée de la bande-originale de la série Vikings (forcément...)

 

Adjö Sverige, Au revoir Suède...

Retour au Danemark dans le prochain épisode !